La place de la Communauté, dédiée à l’Hôtel Rennes Métropole constitue l’aboutissement des 1,5 km de l’avenue Henri Fréville et l’espace de scénographie de l’entrée en centre-ville.
Aménagée comme un parvis, la place est revêtue d’un vaste tapis unitaire de granit gris-beige, depuis les bâtiments de bureaux à l’Ouest jusqu’à la rive Est de l’avenue. Cette peau naturelle et sans calepinage inutile affirme la topographie de la place et vit avec les reflets du soleil.
Afin d’anticiper sur les usages à venir et de permettre la plus grande appropriation, l’appareillage de barrettes de granit est capable d’accueillir des véhicules lourds et de résister lors des manifestations envisagées sur cet espace. Devant l’Hôtel de Communauté, un bosquet de pins marque l’entrée principale et compose un parvis qui propose une échelle de proximité confortable et accueillante en rapport avec les usages et les accès du bâtiment.
Les pins sylvestres contrastent et complètent l’architecture de bois de l’Hôtel de Communauté. Sous les arbres très remontés, qui filtrent la vue sans dissimuler le bâtiment, le tapis est animé localement de fontaines (à l’Est) et d’un miroir d’eau (à l’Ouest).
Dans le prolongement de l’avenue, les arbres du verger (fruitiers à floraisons printanières, érables aux couleurs automnales et chênes verts) échappés du tapis vert de l’avenue, s’égayent sur la place et y célèbrent la campagne rennaise et la qualité du projet urbain de l’agglomération.