Une nouvelle campagne urbaine
Les enjeux naturels du parc, la dimension du site, la géométrie qui le compose, les dynamiques qui l’empruntent et les enjeux de restauration urbaine et fonctionnelle du système dans lequel il s’inscrit sont fondamentaux pour son projet.
Ils imposent de considérer le parc non pas comme une pièce fermée savamment composée pour elle même, mais comme un morceau de territoire naturel et cultivé inventé par et pour le territoire dans lequel il s’inscrit et connecté avec et au service de l’ensemble de la ville et de ses habitants. Ces responsabilités qui fondent les conditions du parc sont prioritaires et doivent s’imposer clairement dans sa composition.
Inspiré à la fois de la dynamique du rail et de l’étendu du panorama offert à la vue, le parc s’impose comme un paysage. Responsable aussi d’accueillir l’ensemble des attentes légitimes des urbains et des riverains en matière de nature et d’usage de la nature en ville, ce paysage doit affirmer le caractère libre, ouvert et accessible de son territoire. Ainsi naturel et cultivé, libre et ouvert, accessible et appropriable ce nouveau paysage de la Chapelle Charbon doit s’imposer comme « l’évidence d’un paysage de campagne ».
Ainsi au delà de l’accueil de l’ensemble des fonctions et usages prévus au programme dans un cadre de vie harmonieux et confortable, le Parc saura inspirer et promouvoir concrètement de nouveaux modes de vie quotidiens pour ses usagers et habitants riverains.