Dans le contexte urbain dense, le Parc Zénith constitue à la fois une oasis et un havre de fraîcheur dans la ville, un espace de tranquillité pour les équipements et habitants riverains ainsi qu’un espace attractif, capable de composer harmonieusement et sans conflit, dans ses jardins, l’ensemble des usages attendus au programme.
Cette dimension naturelle est affirmée et développée par la mise en œuvre de milieux naturels différenciés et de jardins caractérisés : les jardins fleuris de la rue Professeur-Rochaix, le verger et la prairie centrale, les espaces humides de la douve , les coulisses du parvis de la bibliothèque et des jardins pédagogiques à l’ouest, les îles jardins sur le parvis sud. Chacun de ces espaces et de ces jardins développent un milieu spécifique qui contribue à la diversité naturelle et paysagère du parc et renforce son attractivité.
Les pentes naturelles du site respectées et amplifiées par le projet permettent de dégager, en limite du parvis sud, le long de la voie nouvelle, un vaste espace naturel en creux, disponible pour la gestion différenciée de l’ensemble des eaux du parc, du parvis, de la voie nouvelle et des toitures des constructions riveraines.