Dans un monde où le réchauffement climatique devient une urgence absolue, où les phénomènes de canicule vont s’amplifier, tout comme les inondations et les pics de pollution qui les accompagnent, nos environnements urbains sont à réinventer profondément.
Nous voulons témoigner, au travers de l’ensemble de nos projets, que le paysage et la nature offrent des réponses pragmatiques au service d’un cadre de vie de qualité, durable et apaisé.
Land’Act s’est engagé très tôt sur la question de la résilience des territoires par les SFN*, comprenant la nature comme une ressource puissante et frugale permettant aux villes de devenir plus résilientes face aux dérèglements climatiques.
Conscients des responsabilités qui incombent à notre profession et des difficultés à mettre en cohérence cette urgence avec les moyens alloués aux projets sur le paysage, nous nous obligeons à nous réinterroger sans cesse, à regarder ailleurs, pour intégrer dans nos projets les solutions les plus innovantes, les plus durables mais aussi les plus adaptées au plus grand nombre de nos citoyens.
* Solutions Fondées sur la Nature
Notion promue par l’ADEME : « Les SFN peuvent correspondre par exemple à des actions de de végétalisation en ville, de restauration ou préservation de zones humides, de mise en œuvre de pratiques agroécologiques, conçues pour répondre aux enjeux des évolutions du climat, ainsi qu’à un objectif de préservation de la biodiversité ».