Quartier Lizé

Montigny-lès-Metz (57)

Client
Ville de Montigny-lès-Metz / EIFFAGE Aménagement / Demathieu & Bard / CM-CIC


Équipe
LAND'ACT / Wilmotte & Associés (architectes) / Lollier (bet vrd)


Calendrier
Concours Lauréat en 2018


Montant des travaux HT
environ 7 200 000 € (espaces publics)


Surface
9 hectares

Urbanisme

Aménagements des espaces publics dans le cadre de la reconversion d'un ancien site militaire

Héritage : un acteur du récit de la commune

Construit à la fin du XIXe siècle pour accompagner le passage du village maraîcher à une grande cité-faubourg de Metz, le site militaire de la caserne Lizé, qui accueillit jadis l’unité du colonel Charles de Gaulle, recouvre une exceptionnelle valeur historique, architecturale et symbolique.

Composé de casernes, d’entrepôts et de hangars sur une superficie de 9 hectares, il est un bien commun des Montigniens et du pays messin, un acteur du récit de la commune, qui associe son histoire et sa mémoire.

Vecteur de transmission entre la cité historique et celle de demain, il est un témoin de sa force, de son caractère, de sa capacité à se réinventer et à conquérir l’avenir.

Le futur terrain d’expression de l’ambition régionale d’une ville profondément européenne.

Enjeux et ambitions : un nouveau cœur de ville à inventer

Aujourd’hui enclavé mais stratégiquement positionné, au cœur de la ville, le site de la caserne Lizé appelle un projet d’ouverture permettant d’intégrer ce patrimoine spécifique à l’écosystème urbain, de reconnecter les parties haute et basse de la ville autour d’une nouvelle centralité, et, ainsi, de catalyser son développement.

L’enjeu ? Donner un nouveau souffle à ce quartier et le mettre en mouvement en s’appuyant sur sa position centrale et un projet de reconversion pluriel, à la fois urbain, architectural, paysager et humain, qui créera une synergie avec son contexte.
L’ambition ? Permettre aux habitants de s’approprier le site en y créant un nouvelle espace public, véritable lieu de vie entre minéral et végétal, ouvert, attractif et exemplaire en matière environnementale, à l’instar du quartier Vauban à Fribourg-en-Brisgau, lui-même érigé à l’emplacement d’anciennes casernes.

Crédit images : © Wilmotte & Associés