EN DOUCEUR DANS LES JARDINS
Les jardins comme paysage
A Amiens, Le jardinage fait partie de l’histoire de la ville et les jardins composent son paysage urbain. Hortillonnages dans les vallées et jardins vivriers sur les collines, le parcellaire en lanières des jardins se lit dans les tracés et le rythme de la ville.
Dans les faubourgs, les jardins exposent les coulisses de la ville, ils ont orienté son projet urbain déterminé ses échelles et occupent les cœurs d’îlots. Sur le site, les jardins blottis derrière un premier plan de façades urbaines, s’installent en terrasse. Elle ouvre sur le grand paysage exposé en balcon à l’Ouest au-dessus de la vallée de la Seille et s’adosse à l’Est sur les reliefs boisés qui le dominent le long de la route de Paris. Du projet urbain historique, la ville se développe dans un territoire de jardins.
Les jardins comme territoire
Le site des jardins est un territoire habité, dont les textures végétales et les échelles de proximité qui témoignent de l’activité quotidienne des jardiniers est d’une exceptionnelle qualité.
La grande émotion produite par la vue et la visite des jardins maraîchers provient de ce qu’ils sont l’expression de la fécondité de la terre et le témoignage de l’attention permanente et de l’attachement profond dont il sont l’objet. Les jardins maraîchers sont des territoires chargés d’émotion et de souvenirs car ils sont l’expression des projets des hommes. Ici, dans la continuité du projet urbain historique, la ville se développe dans un territoire de jardins.
Les jardins comme projet
Notre projet choisit de renouer avec force et conviction, avec la tradition urbaine d’Amiens. Il est l’occasion d’inventer une composition urbaine qui célèbre les jardins et profite de leur présence pour produire une armature d’une autre nature dans la ville, y composant les qualités environnementales, historiques et culturelles du jardin amiénois.
La terre des jardins est fragile et leur paysage aussi, face aux projets et aux moyens de la ville. Choisir de composer avec les jardins exige de leur témoigner intérêt et respect au travers de l’attitude même du projet et des techniques de construction mises en œuvre, qui s’ancreront volontairement dans des démarches de développement durable et de Haute Qualité Environnementale.