Skip to main content

Centre-ville

Lisieux, France

Centre-ville

Lisieux, France

Aménagements paysagers des espaces publics de l'avenue et du parvis Victor Hugo, de la place de la République et des liaisons entre les espaces majeurs

Maître d'ouvrage
Ville de Lisieux

Équipe
LAND'ACT (LAVERNE) / SOON Architectes / MAGEO (BET VRD) / agence 8'18" (concepteur lumière) / ACC'S (BET mobilité)

Calendrier
Concours Lauréate en 2016 / Phase 1 livré en 2020 / Phase 2 : études en cours

MONTANT DES TRAVAUX HT
8 500 000 €

Surface
3,71 hectares

Le centre-ville et les trois places

Afin de définir de nouvelles conditions de partage de l’espace et des usages et renouveler profondément l’image du centre ville de Lisieux, notre projet propose de raviver les valeurs qui ont fondé depuis toujours son installation, son développement et son urbanité :

  • Ses valeurs historiques et son patrimoine issu de la reconstruction
  • Ses valeurs naturelles et la géographie de la vallée de la Touque
  • Ses fonctions commerciales et de services, son animation et son urbanité

A l’échelle du centre-ville, la place François Mitterrand au Nord, la place de la République à l’Ouest et le parvis Victor Hugo au Sud, composent ensemble une figure équilibrée.

Celle-ci doit cependant être renforcée autour du parvis Victor Hugo, afin d’affirmer l’ouverture l’attractivité et le rayonnement de Lisieux depuis le Sud.
Ainsi, le projet étend l’espace et la perception du parvis autour du rayonnement de l’espace Victor Hugo en le dilatant sur l’emprise du cours, depuis la place Jean Paul II jusqu’à l’église Saint Jacques et en s’y développant à la mesure et à l’image de celui développé sur la place de la République.
Entre les trois places, dans le dessin de la ville et la topographie en pente douce de la vallée, les espaces majeurs composent ensemble la figure d’un arc et d’une flèche, réunissent les différents espaces et redéfinissent clairement les usages du centre ville.

Depuis la place Jean-Paul II jusqu’à la cathédrale, le Cours Victor Hugo compose un arc tendu dont la géométrie et l’ouverture affirment son rôle d’armature principale du fonctionnement du centre-ville, mais redéfinit profondément son image de promenade plantée en continuité de parcours depuis la basilique.
Depuis le boulevard Jeanne d’Arc jusqu’à la Touque, l’axe Saint Jacques – de Gaulle – République, se développe en une succession de terrasses et paliers, qui réunissent les différents espaces et affirment leur vocation prioritairement piétonne. Cette orientation rééquilibre la figure et amplifie la perception du fonctionnement Est/Ouest, en valorisant la pente et les vues offertes à l’Ouest sur la vallée et le ciel.

Une nouvelle image historique urbaine et moderne

Afin de valoriser l’incroyable richesse et diversité patrimoniale et architecturale du centre-ville et pour soutenir les objectifs de durabilité et d’économie poursuivis par la municipalité, la nouvelle image du centre-ville est fondée sur l’association simple de deux matériaux contrastés par leur échelle mais réunis par leur valeur :

  • la brique jaune paille et l’enrobé grenaillé clair. Ces deux matériaux développés à la manière d’un tapis sur l’ensemble des espaces publics, réunit la résille des différents espaces, et caractérisent, à partir de leurs échelles respectives, leur vocation principale et leurs usages.
  • Le tapis unitaire de briques jaune paille des sols piétons associe et compose ensemble par leur module et leur couleur, les maisons à pans de bois, les monuments historiques en pierre et les immeubles de la reconstruction et imposent une nouvelle image moderne, vivante et chaleureuse du centre-ville.
  • Des bordures, murets et caniveaux en pierre calcaire soutiennent la composition des différents espaces et des matériaux.
  • L’enrobé grenaillé clair adapté à la dimension et aux fonctions des espaces de grande échelle expose leur vocation d’accueil d’événements et leur capacité de transformation et renseigne sur leur usage automobile.

Le choix des matériaux, leur répartition et leur mise en œuvre qui clarifient et pacifient le fonctionnement quotidien du centre ville, y imposent une nouvelle image qui invite à l’évolution de ses usages, selon les heures, les jours et les saisons.
Cette composition inspirée par le génie du plan de Camelot encourage par ailleurs et est préparée à la transformation progressive des usages des habitants commerçants et chalands.

© LAND'ACT

PARTAGEZ CETTE RÉFÉRENCE

Découvrez nos projets similaires