Au cœur d’une des plus grandes ZAC de France, la ZAC de l’Arsenal, dont LAND’ACT est chargé d’aménager les espaces publics, prend place une grande promenade verte linéaire. Ce grand parc traversant permettra d’innerver l’ensemble du quartier et d’apporter un espace de respiration végétalisé au cœur d’un quartier de forte densité. Il est ainsi composé à la manière d’un parc à l’Anglaise, tout en courbes, offrant une nature généreuse et abondante ; une véritable respiration au cœur de l’écoquartier.
Ce vaste espace de 2 hectares proposera une collection d’arbres de haute tige, dans une ambition de constituer un arboretum au bénéfice des rueilloises et rueillois et un parcours de découverte des différentes essences d’arbres plantés. Une grande promenade sinueuse traversera le Parc du nord au sud, serpentant entre de grandes masses arborées et des espaces plus ouverts sous la forme de pelouses et de « jardins en creux » qui pourront aussi récupérer les eaux de pluie.
Au nord, le parc s’élargit et proposera un faire « monter le paysage » sur des terrasses-gradins plantés qui viendront accompagner l’émergence de bâtiments plus hauts dans cette séquence. Le parc propose divers usages tels qu’un parcours culturel, des activités ludiques, des grandes pelouses permettant l’accueil de pique-nique ou d’autres jeux de plein air.