La césure
Dans la césure végétale, le projet paysager développe un milieu alliant nature et minéralité. Il permettra aux patients ou aux visiteurs de se plonger dans une nature sauvage de sous-bois tout en offrant les aménités nécessaires à créer un lieu d’attente et de repos pour sortir du quotidien de l’hôpital.
Les rochers naturels agrémentent le jardin pour faire ressortir le côté naturel de l’aménagement.
Les grandes banquettes en béton le long des accès à la césure permettent de soutenir la terre nécessaire à la plantation d’arbres et d’arbustes sur la dalle du parking. Afin de limiter l’impact du minéral dans ce lieu paysager, la voirie pompier est traité avec un gazon fibré permettant la portance des véhicules lourds tout en apportant une végétalisation.
La césure
Espaces de contemplation, ils ont vocation à créer un espace végétal qui rappelle le lien à la nature. Les patios permettent également d’apporter un maximum de lumière naturelle aux chambres. Les arbres seront sur tige avec un feuillage peu dense permettant ainsi de laisser passer le soleil tout en apportant de l’ombre lors des périodes de forte chaleur. Les arbres implantés sobrement apportent une tranquillité naturelle à ces lieux. L’aménagement rappelle celui de la césure avec une palette végétale identique et les éléments rocheux.
De l’intérieur du bâtiment, ils participeront au bien-être des patients ainsi que du personnel de l’hôpital en leur apportant des espaces naturels en lien avec la biophilie.
La biodiversité, créatrice d’espaces de qualité
Le projet s’est développé autour de l’idée de créer différents milieux et ambiances permettant d’offrir une nouvelle naturalité au site. Ces ambiances permettent d’installer une nouvelle biodiversité inspirée du contexte alentour avec des espaces de sous-bois, des espaces de prairie et des espaces humides offrant de nouveaux milieux pour l’installation de la faune et de la flore sauvage. Les espaces se différencient entre les espaces à vivre, le long du bâtiment, et les espaces à voir qui seront les lieux propices au développement de cette naturalité.
Le projet donne la priorité aux végétaux endémiques du bassin parisien et d’Europe.
Renforcer la biodiversité
En plus de la création de milieux propices au développement de la faune et de la flore sauvage, le projet accompagnera également la nature en proposant des aménagements d’abris tels que des hôtels à insectes. Ces différentes espèces animales profiteront de l’abondance florale pour se développer.
Des clôtures perméables, en contact avec les espaces végétalisés, permettront de créer une continuité biologique développant des couloirs de biodiversité avec les espaces voisins.