Composition des espaces paysagers
La Venelle
Disposant d’un statut d’espace public, la venelle jouera le rôle de liaison entre Pierre Platte, la gare et l’avenue Victor Hugo et participera pleinement de la vie de quartier.
Les aménagements seront en grande partie minéraux afin d‘accompagner l’usage commercial de cet espace.
Le Jardin Pédagogique
Le jardin pédagogique qui occupera le patio central de l’îlot sera étroitement lié à l’équipement culturel.
L’aspect pédagogique de cet espace sera relayé par quelques bacs de potagers partagés qui pourront être le support d’animations. De plus, une partie du jardin sera dédié à la découverte des plantes médicinales.
Le « Mini-arboretum »
Ce jardin devra inviter à la découverte de plusieurs écosystèmes. La thématique du voyage en sera le fil conducteur.
Une clairière engazonnée permettra de mixer les usages de détente et de jeux. Cette dernière sera protégée des vues des étages par les arbres de hautes tiges qui seront plantés.
Les façades végétalisées
Les trois tours recevront une végétation propre à des biotopes définis par le style architectural.
Une végétation généreuse agrémentera les étages grâce à des jardins d’hiver, résilles métalliques et bacs plantés. Ces façades participeront à la réintroduction de biodiversité grâce à des milieux de vie verticaux.
Les Toitures végétalisées
Cinquième façade des bâtiments, ces espaces représentent l’opportunité d’étendre au maximum le concept de reconquête par la biodiversité des espaces urbanisés. Les toitures, accessibles ou non, pourront accueillir des systèmes de plantations variés qui diversifieront également les abris pour les oiseaux et les insectes.