L’écoquartier
Les circulations
L’ensemble du site est consacré au piéton. Aucun véhicule n’accède au site, sauf les véhicules de secours et de collecte de conteneurs enterrés.
Les circulations sont réalisées pour être les plus douces possible. Elles sont en enrobé clair afin de faciliter son entretien et son utilisation, matériau déjà présent sur nombre d’espaces piétons de la ville. Le cheminement est écarté des espaces privatifs pour permettre une transition végétale importante entre l’espace public et l’espace privé. L’ensemble du site est mis en valeur par la plantation de végétation variée : arbres remarquables, arbustes, vivaces, herbacées et bulbes.
Les noues
L’intégration et la gestion de l’eau sur le site est un point important par la présence de l’Ouche. Elle est présente sur l’ensemble du site et permet une intégration naturelle. L’ensemble des cheminements est accompagné par une noue qui permet la récupération de l’eau de ruissellement tout en favorisant une faune et une flore diversifiées. Les noues sont plantées par séquences aléatoires d’espèces herbacées hélophytes supportant des exondations irrégulières (Laiches, Iris, Salicaires…). Le lit de la noue est composé de galets et façonné en palier pour favoriser l’écoulement de l’eau. Une partie des noues se rejette dans le jardin en creux qui permet une rétention d’eau plus importante.
Jardin en creux
Au centre de l’écoquartier s’ouvre sur une grande clairière en creux qui permet de gérer les eaux de la parcelle et également d’offrir un lieu de vie pour les résidents. La pelouse en pente douce permet l’accès des résidents à une zone humide en eau permanente agrémentée de plantes aquatiques et d’arbres. Le jardin évoluera en fonction des saisons. Il offre une végétation complémentaire au jardin botanique.
La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin
Le CIGV s’articule entre l’ancien bâtiment de l’hospice et la ligne de tramway existante.
Le parvis
Un parvis d’accroche situé au carrefour de la rue Faubourg Raines et de la rue de l’Hôpital permet d’accueillir des évènements de la salle de spectacle. Il a également pour vocation de créer la liaison entre la CIGV et le cœur historique de Dijon à travers son accroche avec la rue Monge. Les visiteurs accèdent donc facilement aux commerces situés à proximité.
Le parvis est parsemé d’ilots de verdure qui ponctuent les circulations piétonnes tout en les facilitant. Ils sont constitués de végétation basse composée de plantes herbacées et de vivaces ainsi que d’arbres sur tige qui ne masquent pas les vues vers le cœur de la CIGV.
Le théâtre de verdure
Un théâtre de verdure est aménagé pour permettre des représentations extérieures. Des gradins sont installés dans un talus richement planté, créant un écrin de verdure appuyé sur le « pont » de la rue de l’Hôpital.
Les terrasses
Le futur projet propose de développer un pôle de restauration et de commerces. Il permet de créer une attractivité et une dynamique importante. Une partie des placettes est aménagée en terrasse à l’ombre d’un mail d’arbres caducs afin de profiter du cadre historique et du paysage environnant.
La réhabilitation des bâtiments de l’ancien hospice
Le jardin d’agrément
Une partie des façades existantes est inscrite au registre des monuments historiques. Les bâtiments sont réhabilités en logement et en espace de conférence. Les cours intérieures des bâtiments seront aménagées en jardins d’agrément, accompagnant les circulations et protection des façades en faisant écho aux jardins existants.
Le jardin potager
Le cadre historique du site permet de créer une ambiance de jardin potager médiéval. Ce jardin a pour but d’être pédagogique (animation école, jardin botanique…) en présentant des légumes d’antan et des cépages anciens de vigne locaux sur pergola.