Livraison du nouveau Parc des Expositions de la ville de Strasbourg conçu par l’architecte japonais KENGO KUMA & ASSOCIATES que nous avons eu le privilège d’accompagner dans sa dimension paysagère.
C’est en 2019 que l’agence LAND’ACT est retenue avec le BET VRD Lollier Ingénierie, pour assurer la conception et le suivi d’exécution des espaces extérieurs du « PEX ».
Le défi : aménager un espace ouvert, en désimperméabilisant au maximum le sol tout en préservant la possibilité d’accueil des différents évènements en extérieur.
Ainsi, le parvis assure une fluidité des circulations les jours d’affluence. Les quelques cinquante arbres plantés, cadrent ainsi des vues et mettent en scène le bâtiment.
La gestion des eaux pluviales à ciel ouvert est directement intégrée dans la conception avec la création de grand jardins creux, traversée par des passerelles en bois. Le canal de l’Aar est par ailleurs pleinement intégré à l’expérience du parvis avec la création d’un belvédère en surplomb de l’eau.
Les parkings visiteurs et logistiques intègrent un maximum de végétation sans perturber leurs flux soutenus ; au total, ce sont 120 arbres qui sont plantées dans le cadre de ce projet.
Merci à notre maîtrise d’ouvrage pour sa confiance : Ville et Eurométropole de Strasbourg
Et bravo ! à Gaëlle TREGUIER, Eliot CAMPBELL et toute l’équipe, ainsi que les partenaires qui ont œuvré à cette belle réalisation.
Gestionnaire : Palais des Congrès & Parc des Expositions Strasbourg Events
Paysagiste : LAND’ACT paysage/urbanisme/écologie
BET VRD : Lollier Ingénierie (Samuel Lollier et Maxime Schaeffer)
Entreprises VRD : Lingenheld
Espaces verts : THIERRY MULLER Ingénierie & Travaux du Paysage
Eclairage : Pontiggia
Pépinière : Cholat Pépinières
Crédit photo : ©Lucas Matagne