La Porte de Versailles
Ce nom pourtant mémorable ne fait plus rêver, il a été effacé par l’image péri-urbaine et industrielle qui s’est si longtemps imposée ici, tant par le paysage urbain des boulevards des maréchaux, que par l’enclave et les nuisances du parc des expositions et par la vacuité de son site inaccessible et étranger à la ville.
Désormais l’image et l’urbanité rénovées de ce quartier appellent un nouveau projet du Parc des Expositions. « Une exposition universelle permanente » affirme par son projet de pavillons confiés à différents architectes de renom, l’intention de Parc Expo de renouer avec l’ambition historique de la «Porte de Versailles ». La recomposition des espaces extérieurs du Parc des Expositions poursuit l’objectif de faire du cœur du parc, une destination parisienne quotidienne et familière en y recomposant des continuités urbaines attractives et animées, naturellement ouvertes sur ses quartiers et offertes à leurs habitants. Mais elle poursuit aussi l’objectif d’en faire un lieu événementiel exceptionnel et permanent, adaptable et disponible pour une multiplicité d’activités et d’attractions dont la modularité et la diversité sont des gages essentiels de son attractivité renouvelée.
Ainsi, les nouveaux espaces publics du Parc des Expositions représentent à la fois une armature ouverte et naturelle, intégrée dans la ville, mais aussi une armature capable de s’adapter aux différents formats et nature des événements et publics accueillis. Leur recomposition doit permettre ainsi de distribuer chacun des pavillons modulables et les relier entre eux efficacement selon la géométrie et l’envergure des événements et salons accueillis.