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Signal ‘Six Routes’

La Courneuve, France

Signal ‘Six Routes’

La Courneuve, France

Aménagement paysager de la tour surplombant la Gare des Six Routes

Maître d'ouvrage
Groupe Pichet

Équipe
LAND'ACT / Louis Paillard Architecte / INCET (ingénierie) / Peutz & Associés (acoustique) / Genre & Ville / Smiile

Calendrier
Concours IMGP Lauréat en 2017

Réinsérer la nature en Ville

L’ambition du projet est de créer, à l’échelle de l’opération, un grand balcon paysager et étager ouvert sur la ville et à forte intensité écologique. Il s’agit de rechercher une continuité végétale tridimensionnelle entre le niveau du sol et les toitures-terrasses des bâtiments.
Le choix des espèces végétales sera adapté aux conditions écologiques, climatiques et aux sols. Il intègrera une dimension paysagère propice aux usages multiples et à la recherche d’une identité paysagère forte. Les essences locales, non-invasives, peu allergisantes, y compris les indigènes mais déjà présentes sur la région parisienne, seront à privilégier. Les essences seront choisies également pour leur potentiel d’accueil en insectes et oiseaux.
Le socle du bâtiment, en lien avec le la terrasse plantée de la gare sera agrémenté de plantes grimpantes qui habilleront le soubassement du bâti et tendront vers les terrasses privées. Un jeu fin d’essence, de couleurs et de floraison suivant les saisons et les expositions sera travaillé afin de créer un bâtiment vivant changeant au grès des saisons.

Les terrasses de toitures seront dessinées dans l’esprit du bâtiment vivant. Les limites visibles de l’extérieur du projet accueilleront une densité forte de végétation, permettant de dessiner une skyline dynamique découpant le ciel de par ces formes, couleurs et densités variables selon les angles de vue. Des plantes retombantes agrémenteront la façade pour tendre à se rejoindre avec les grimpantes pour former un habillage végétal complet du bâtiment.
Le centre de ces terrasses sera développé dans l’optique d’un espace participatif mutable, accueillant l’ensemble des aménités nécessaires au partage social et au développement d’activités de cohésion autour de l’agriculture urbaine. Des zones de plantations partagées seront développées afin de donner un accès pour chaque logement à une aire de création potagère. Ces espaces, mis en commun, permettront de partager autour d’un vecteur commun, le jardinage, qu’il soit destiné à la production de légumes ou juste ornemental. Ces espaces seront construits afin d’être utilisables par tous en facilitant leur accès et en les surélevant. Ils permettront également de participer à la gestion des eaux pluviales de toiture en servant de zone de stockage et d’évapotranspiration par les plantations.

Valoriser les mobilités douces

L’ensemble de notre opération devra s’intégrer dans un tissu urbain en complète recomposition, et accueillir toutes les nouvelles formes de mobilité. La Consigne Véligo prévue dans notre projet est un outil concret visant d’une part, à valoriser les mobilités actives comme mode de déplacement principal au sein du quartier, et d’autre part, à favoriser les alternatives à la voiture et régler les problèmes liés au stationnement.
N’ignorant rien du territoire de La Courneuve et de son maillage de transports, la question centrale de la mobilité autour de la future gare des « Six Routes », nous a ainsi poussés à réfléchir et à travailler sur un paysage qualitatif, limitant les nuisances locales (bruit, pollution,…) et améliorant de manière significative la qualité de vie des habitants.
À l’intérieur de l’îlot, les cheminements, très importants pour les modes actifs, seront traités de manière claire, simple et sécurisée.
À l’extérieur de l’îlot, il s’agira d’offrir aux habitants et riverains des accès simples et efficaces à la gare et à l’ensemble des transports publics. À ce titre, l’accessibilité pour tous les publics est un aspect important à prendre en compte, d’où la nécessité de disposer de modes de déplacements mixtes : mise à disposition de voitures électriques, partage de véhicules, vélos, etc. Une réflexion sur la mutualisation de l’offre de stationnement pour valoriser les cheminements doux et les espaces paysagers en cœur de site pourra également être menée.
Cette réflexion sur les mobilités douces à l’échelle des opérations d’aménagement urbain réalisées par le Groupe Pichet, nous parait d’autant plus importante qu’elle consiste aussi à développer un partage plus conséquent de l’espace public pour les piétons, en améliorant ainsi la sécurité et l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite. Plus qu’une simple politique de valorisation du vélo ou de la marche, les aménagements en faveur des modes doux contribuent à améliorer la qualité de vie dans les espaces publics et à dynamiser l’attractivité du territoire tout entier.

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