Seine Parisii

Cormeilles-en-Parisis (95)

Client
URBANERA (Bouygues Immobilier)


Équipe
LAND'ACT / Atelier Xabier Bohl (architectes) / TUGEC (BET VRD)


Calendrier
Etudes en cours en 2019


Montant des travaux HT
plus de 10 000 000 €


Surface
12,5 hectares

Urbanisme

Aménagement d'un quartier urbain, résidentiel et portuaire

Seine Parisii

Le projet général de Seine-Parisii (rive de Seine + route du coteau) consiste en la création d’un quartier mixte à dominante résidentielle, organisé pour partie entre les Berges de Seine et la route de Seine, et pour partie sur le coteau (terrains libérés par l’ancienne cimenterie).

En phase opérationnelle, le projet se matérialisera donc sous forme d’un quartier urbain, à vocation d’habitat, de commerces et de loisirs, et comprenant les services associés (crèche et groupe scolaire), ainsi qu’une résidence service.

Il s’organise autour d’un port de plaisance comportant un bassin directement relié à la Seine. Ce port comportera environ 140 places (« anneaux ») pour des embarcations à dominante de plaisance.

Caractéristiques globales

- Nombre de lots immobiliers : 14 lots promoteurs,
- Surface de Plancher (SDP) totale : env. 96 000 m²,
- Nombre de logements : 1 200, dont environ 30 % de logements sociaux, répartis sur l’ensemble du projet,
- Surfaces de Commerces : env. 3 000 m²,
- École : 1 groupe scolaire (env.12 classes),
- Crèche : 60 berceaux,
- Stationnements : visiteurs : de l’ordre de 240 places / privés : environ 1 600 places,
-Amarrages : environ 140 anneaux, ainsi répartis : 110 dans le bassin du port (créés par Bouygues Immobilier) et 30 sur les quais (créés par le gestionnaire du Domaine Public Fluvial).
- Une nouvelle route pour désenclaver le quartier et le relier au Plateau : Bouygues Immobilier réalisera cette nouvelle route sur le coteau et le plateau, afin de connecter le site au reste de la commune (ZAC des Bois-Rochefort, centre-ville) sans passer par Sartrouville ni La Frette-sur-Seine.