Quartier Wadi Abou Jamil

Beyrouth (Liban)

Client
Solidere


Équipe
LAND'ACT / Rafik El-Koury & Partners


Calendrier
Diagnostic en 1998 / Plan masse directeur en 1999 / Avant-projet en 2000 / Projet et plans d'execution en 2000-2004 / Livraison en 2002


Montant des travaux HT
40 000 000 €


Surface
Emprise du quartier : 20 hectares / Espaces publics traités : 4 hectares

Urbanisme

Reconstruction de l'ensemble du quartier Wadi Abou Jamil
Analyse et diagnostic de l’ensemble du quartier, formalisation du Plan Masse Directeur puis développement et réalisation des travaux (assistance au BET VRD) sur l’espace public - co-traitant en joint venture.

Engagés à partir de 1994, les travaux de reconstruction du District Central relèvent d’un chantier titanesque. Land'Act, à partir de 1998, a été mandaté pour l’ancien quartier juif de la ville « Wadi Abu Jamil » et développe dans cette profonde reconstruction entre plusieurs bâtiments réhabilités ou rénovés et la zone très sensible des ambassades aux pieds du Grand Sérail, une recomposition du quartier dans un vocabulaire qui retranscrit spécifiquement des éléments urbanistiques de Beyrouth (venelles, ruelles, rues, placettes, places, marchés,...) et des détails issus de son histoire.

Régénérer un territoire et relancer l’économie de la ville par une démarche urbaine qui assume l’identité historique du lieu, sans symbolisme outrancier, est un pari sur la qualité et l’image renouvelée de la ville qui est en passe de réussir.