Les Berges du Yong

Nanning (Chine)

Client
Ville de Nanning


Équipe
LAND'ACT / Arte Charpentier (architectes) / BERT Mc Clure (urbaniste) / Ecosphère (écologue)


Calendrier
Schéma directeur en 2001


Surface
25 km²

Urbanisme Ecologie

Etude d'urbanisme et d'urbanisme végétal des 35 km de rives urbaines du fleuve Yong traversant la ville de Nanning (capitale du Guangxi).

Inventer un nouvel avenir pour Nanning, capitale du Guangxi, au travers de cette profonde «cicatrice» verte et bleue de 37 km que sont le fleuve et ses berges, est à l’image de la genèse de toute ville, de tout paysage ; la ville sera, à terme, une superposition de facteurs d’évolutions historiques, stratégiques, avec des intentions d’aménagement.
La typologie des berges, usages et fonctions, relevés détaillés de la flore et de la faune, articulation et liaisons avec la ville, puis structure et organisation urbaine sur une profondeur de territoire de 500 mètres ont été analysés, auscultés et diagnostiqués en détail pendant deux mois, préalablement à toute la réflexion de stratégie de développement imaginée ensuite.

Le projet réconcilie la ville à son environnement naturel, humanise les digues impressionnantes qui séparent la ville des 18 mètres d’étiage du Yong en s’appuyant sur ce long «serpent vert» et décline un «urbanisme végétal» à grande échelle.

Au-delà de ce concept d’urbanisme végétal, le projet intègre une logique novatrice dans cet aménagement par une thématique qui, en terme d’éducation environnementale et en terme éco-touristique, prévaut à la simple mise en place de parc et de jardins, avec une dimension culturelle
orientée vers les richesses naturelles de Nanning et de sa région.

Crédit images : © LAND'ACT