Lycée International

Saint-Germain-en-Laye (78)

Client
Conseil Général des Yvelines


Équipe
LAND'ACT / EPICURIA Architectes


Calendrier
Concours Lauréat en 2016 / Phase PRO-DCE en 2017


Montant des travaux HT
environ 5 000 000 €


Surface
5 hectares

Paysage Ecologie Micro-paysage

Aménagement paysagers des espaces extérieurs du lycée dans le cadre de son extension et de sa restructuration

Une topographie complexe

Établi depuis 1952 dans le domaine boisé du château d’Hennemont, le Lycée International regroupe aujourd’hui une école maternelle, une école élémentaire, un collège et un lycée.
Répartis sur un site à la topographie complexe et accidentée, la vétusté de deux bâtiments, la faiblesse des surfaces et le déficit majeur de salles de classes nécessitent la restructuration et la rénovation de la quasi-totalité des équipements du site ainsi que leurs abords. Cette première étape de rénovations vise notamment à la mise aux normes et à l’amélioration du cadre de vie en respectant le patrimoine historique et végétal du domaine.

Gestion des eaux pluviales

L’objectif est de minimiser le plus possible le rejet d’eau afin de ne pas saturer le réseau d’assainissement public tout en maintenant une qualité de l’eau rejetée à travers celui-ci. L’inclinaison des pentes dirigent l’intégralité des eaux de pluie vers les espaces plantés. La rétention des eaux pluviales a en outre pour avantage de limiter leur arrosage et leur entretien.

Biodiversité

Tous les espaces créés ont un objectif en commun : favoriser l’implantation et le développement de la biodiversité à échelle locale de la faune et de la flore. Pour cela, nous préconisons un choix végétal adapté aux conditions du site ainsi que l’implantation d’abris.